23/02/19
Aujourd'hui c'est la "der des der". Alors mon commentaire va être un peu plus long.
Les entrainements d'hiver ont commencé début novembre et nous arrivons au terme de la mise en condition avant les compèts.
Pour cette finale Jean Mi et Bernard nous ont programmé du costaud toujours dans le sancerrois mais cette fois le rendez vous est à Vailly sur Sauldre. Le départ prévu à 14 heures est un peu retardé car un de nos coureurs n'est pas encore arrivé. La météo du jour est encore exceptionnelle avec un joli soleil et une température de 15/16 °. Il y a donc 12 coureurs au départ dont un ami invité (Vincent) prêts à avaler le menu du jour qui s'annonce salé avec 74 km environ et 1200 m de dénivelé positif.
Dès les premières bosses ça chauffe sous les maillots et Jean Mi doit se séparer de son ti-shirt après quelques km; ça promet pour la suite. Des côtes, des côtes et encore ... jusqu'aux premiers vignobles du sancerrois . La ville sur son piton rocheux nous attend. Période d'accalmie vers St Satur et jusqu'à Ménétréol, virage à droite et on attaque la célèbre côte de "l'orme au loup". La montée est progressive et débute par un faux plat qui ne raidit pas trop les jambes. Mais subitement on voit la route se dresser et la pente se fait plus sévère. Les indicateurs de pourcentage indiquent régulièrement 10/11% et un concurrent a même relevé 13% sur son logiciel. Nos coureurs sont un peu éparpillés et espacés de quelques mètres. Les premières catés et Vincent se montrent à leur avantage mais des 2 et les 3 ne s'en laissent pas compter. Suivent les GS (grands sages) qui effectuent la montée à un rythme un peu inférieur.
Suivent encore quelques rudes bosses dont celle précédent Amigny. Dans le bourg les GPS ont du mal à trouver le bon itinéraire. C'est par ici, c'est par là, on tergiverse, le directeur sportif du jour sort sa carte et enfin on se recale. Regroupement général, l'ambiance est toujours bonne et ça plaisante, c'est bon bon signe. Suit une descente rapide vers St Satur et déjà se présente la montée vers Verdigny. En milieu de côte la roue arrière de Fabien fait des siennes et il faut en changer. Papy Mavic a tôt fait de décrocher une roue de secours et aide au remontage. Une poussette dynamique telle que celles qu'on peu voir sur les épreuves pro et notre malchanceux repart. Au sommet tout le monde attend et c'est l'heure de la photo de groupe avec Sancerre en toile de fond.
Le reste de la sortie d'entrainement est plus facile, les "gros moteurs" mettent en route tout en contrôlant leur vitesse permettant à tous de suivre le rythme.
A l'arrivée sur la place de Vailly j'ai pû lire sur les visages (un peu creusés) de nos coureurs une belle satisfaction d'avoir participé à cette dernière séance d'entrainement avant compétition. L'ambiance du groupe et la solidarité de chacun m'ont conforté sur l'état d'esprit qui règne dans le club. Si durant les courses à venir on conserve ces mêmes états, je prédis de bons résultats pour tous et souhaite de nombreuses places d'honneur pour l'asptt.
Un petit mot pour Vincent qui s'est adapté remarquablement au groupe et qu'on mérite et souhaite revoir ....merci pour ta participation.
RogerQ